"Notre force, la communication éthique"
gallery/logo rm idf
gallery/logo_conseil_d'état_(france)
gallery/rme
gallery/ca paris
gallery/index

     La médiation consiste à opérer un changement réparateur en retirant du conflit la rancune, la colère, le mépris, l’incompréhension et les reproches qui paralysent le dialogue.
 
     Mon rôle est d’accompagner les personnes (individus ou groupes d’individus) dans la reprise d’échanges apaisés, selon une approche rationnelle et méthodique. Je suis garant du cadre qui vous permettra de trouver votre place dans les échanges, pour faire entendre votre point de vue.
 
     Dans ce climat, où la confiance est restaurée, la recherche de solution devient possible, pour entrevoir l’avenir avec sérénité.
 Cette démarche, moins onéreuse et chronophage qu'un procès, vous offre la possibilité de devenir acteur de vos propres solutions, gage d’efficacité, de rapidité et de pérennité.

gallery/présentation parfait sounouvou

Pour résumer ...

Parfait SOUNOUVOU
Médiatieur et Fondateur
de Réflexe Médiation.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est une démarche répondant aux besoins sociaux économiques politiques vitaux que d’autres outils ou moyens ne satisfont pas.

Pour trouver un accord /solution entre les différents acteurs dans un laps de temps court, pour créer et ou recréer du lien social, pour régler ou prévenir un conflit, la médiation est un moyen efficace :

- La médiation est un processus de communication éthique durant lequel les personnes s’efforcent, dans le cadre d’un respect mutuel garanti par le
médiateur, de renouer le dialogue pour trouver une solution à leur situation.


- La médiation a pour objectif de déboucher rapidement sur un accord entre les médiés.

- La médiation repose sur la confidentialité, la liberté, l’autonomie et la responsabilité des médiés : les médiés sont responsables, décideurs et acteurs de leur médiation et de la solution acceptée.
 

La médiation ne se substitue pas à la justice mais permet d'éviter, dans certaines situations, d'y avoir recours.
La portée de la médiation ne se réduit pas à la simple résolution des conflits mais souvent le prévient. Même en cas de conflit, la portée de la médiation se situe dans les processus de dépassement vers une position nouvelle commune et de construction.
La médiation intervient à la fois sur les conséquences-symptômes de la situation et sur ses causes. Elle favorise une attitude active, constructive, facilitant l’émergence d’une solution et respectant l’autonomie des médiés.

gallery/man-and-woman-having-fun-with-their-child-3820676

A retenir :

Alors, pourquoi se priver de la médiation ?

"C'est exactement pour faire des brèches dans les murs qui séparent

les individus et les groupes -pour faire des passerelles- que la médiation
à surgit des sociétés civiles dans les années

1980."

Interview de Michèle GUILLAUME-HOFNUNG

Michèle GUILLAUME-HOFNUNG

Interview de Parfait SOUNOUVOU

"Nous sommes là pour (re)créer un "pont"

entre des personnes qui n'arrivent plus à

communiquer, et rétablir une communication constructive entre elles."

Parfait SOUNOUVOU